L'Histoire du Barreau de Sarreguemines
Le contexte historique
A l'origine, le Tribunal régional de Sarreguemines dépendait de la Cour d’appel de Colmar. En effet, à l’époque, la Cour de Metz n'était qu’un simple détachement administratif de la juridiction alsacienne. Ce n’est qu’à l’issue de la Première Guerre mondiale que le tribunal de Sarreguemines accède au statut de Tribunal de Première Instance.
Le Palais de Justice, toujours en usage aujourd’hui, est d’ailleurs le dernier bâtiment public édifié par les allemands avant 1944.
La création officielle du Barreau
Le Barreau de Sarreguemines est officiellement fondé le 20 mai 1922, en application de la loi du 20 février 1922 et de l’arrêté du Commissaire Général de la République du 13 avril 1922.
Ce jour-là, six avocats se réunissent dans la salle des avocats du Palais de Justice pour constituer officiellement le Barreau :
- Maître Achille Huber
- Maître Alfred Brieff
- Maître Charles Aujard
- Maître Joseph Richard
- Maître Georges Schaul
- Maître Léon Villard
Ces six membres fondateurs deviendront tous, tour à tour, bâtonnier.
Un drame marquant : 1925
Le 15 décembre 1925, un drame marque l’histoire du Barreau. Maître Charles Aujard, troisième bâtonnier, est mortellement blessé par balle en s'interposant entre un client accusé d'escroquerie devenu violent et le juge d’instruction chargé du dossier (et son greffier). Le forcené s'échappera du tribunal en sautant par la fenêtre du Palais de Justice... et décèdera de ses blessures dues à sa chute quelques heures plus tard. Ce fait divers tragique reste gravé dans la mémoire locale.
Le Barreau dans les années 1940
Les années 1940 ont vu naître des engagements dont peu de Barreaux peuvent se prévaloir. Parmi les figures marquantes :
-
Maître Robert Schmelck, avocat puis magistrat, accèdera aux plus hautes fonctions en devenant président de la Cour de cassation ;
-
Maître Louis Cahen, jeune avocat inscrit en 1936, rejoint le Maquis du Vercors sous le nom de "Lieutenant Couturier" et sera exécuté par les nazis;
-
Maître Rodolphe Loescher, engagé dès l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle, rejoindra la France libre et sera décoré à plusieurs reprises pour ses actions militaires.
Un Barreau en pleine transformation
Depuis sa création, le Barreau de Sarreguemines a connu une croissance continue :
-
Jusqu’aux années 1960, il comptait une vingtaine d’avocats.
-
Aujourd’hui, le Barreau regroupe plus de 60 avocats, dans une profession jeune, dynamique et largement féminisée.
-
Historiquement implantées à Sarreguemines, les études d’avocats sont désormais réparties dans tout le ressort du Barreau : Forbach, Saint-Avold, Bitche, Morsbach, Hombourg-Haut, etc.